HAITI, ARRET SUR IMAGE

Les 800 milles de Guadeloupe à l'Ile à Vache, Haiti ont été avalés sans problème en moins de cinq jours. Arrivés à l'Ile à Vache, changement d'équipage avec le débarquement de nos deux normaliens, et l'embarquement de Gustin, un vieil ami haïtien. Puis route vers Pestel, où nous avions prévu de long...

Martinique

La transat s'est très bien passée. Nous avons mis 14 jours et quelques heures. Voici les photos avant après: Durant la traversée, nous nous sommes occupés comme nous l'avons pu: Nous n'avons pas été bien bavards depuis l'arrivée à la Martinique, et pourtant que d'événements! le 14 décembre, aux Anse...

Depuis la Mauritanie vers les îles du Cap Vert

Nous poursuivons notre route vers le Cap Vert d'où nous nous lancerons dans la transat proprement dite, à partir du 25/11. En chemin, nous nous arrêtons en Mauritanie pour aller visiter le Parc National du Banc d'Arguin. Le banc d'Arguin est tristement célèbre pour le naufrage de la Méduse. Cependan...

La vie à bord

San Sebastián de La Gomera  •
On a décidé de vous faire un petit article sur nos quotidiens dans le monde d'Embellie V. Alors évidemment, la vie en mer ne ressemble ni de loin ni de près à la vie sur terre, et il ne sera ici question que de la vie à bord. Pour commencer, parlons de l'équipage: il est étonnamment disparate. Perso...

Le porto, les portugaises...

Donc nous sommes en train de partir du Portugal. Il est donc bien temps de vous narrer nos différentes rencontres Portugaises... Le portugais est connu pour être bon travailleur. Et bien nous en avons trouvé la raison: ils ont de très bons inspecteurs du travail chez eux ! Nous avons trouvé ce pavem...

Ouragan sur Lisbonne

Cascais  •
L’ouragan LESLIE né au large de Madère a ravagé Lisbonne dans la nuit du 13 au 14 octobre. Jamais la ville n’avait subi des vents aussi forts depuis 200 ans. Nous étions aux premières loges, heureusement dans une bonne marina (Cascais) et après une journée sans vent, tiède et moite, avec une lumière...

Pourquoi Pestel?

Comme vous le savez, Alain a découvert Pestel en Haïti voilà maintenant 4 ans. Là, il y découvrait le pays le plus pauvre d'Amérique, rongé par la famine, l'insalubrité et tout les problèmes que l'on reconnait aux pays sous-développés. Après le cyclone Matthew en 2016, il lança le projet DVPP (des V...

Estamos aqui !

Muros  •
Donc le titre veut dire "on est là" pour ceux qui ne parlent pas l'espagnol. Nous avons de grande ambitions pour ce blog, il nous faut donc nous ouvrir le plus possible ! La dernière fois on avait appris à affaler un spi et puis cette fois cette fois ci, à la Corogne, nous avons appris à monter au m...

Pourquoi cette nouvelle Transat ?

Depuis 2014 lors du Rallye MEDHERMIONE qui la menait aux USA, Embellie avait été traîner sa quille en Haïti, notamment à Pestel, sur la côte sud ouest du pays. Elle y avait été très bien accueillie ("il y a quatre cents ans qu'on vous attend"...), aussi en octobre de l'année suivante, lorsque le cyc...

Arrivée en Espagne

Cariño  •
On est arrivé ! Après 51 heures de nav, 334 NM (un peu plus de 7 noeuds de moyenne), on aperçoit la côte espagnole. Et il s'en est passé des choses pendant la traversée... Le premier jour on a passé l'après-midi à apprendre comment affaler un spi. C'était très sympathique mais malheureusement toutes...

On met les voiles

Cette journée a commencé de manière radieuse ! Quelques uns sont venus pour nous dire à bientôt: bien convivial; mon carré intérieur était plein, de croissants, cafés et autres mets salissants. Enfin, c'est dans d'optimales conditions que nous mettons cap vers l'Espagne !!! Du vent portant, du solei...

L'équipière Nathalie

Voilà 3 fois que j'accueille Nathalie à mon bord: Première fois pour une transat: départ de la Trinité-sur-mer et trois mois de navigation et de découvertes magnifiques. Deuxième fois pour un aller Toulou vers Brest (en 2016). La voici de nouveau au départ. Elle a 62 ans, et, après avoir épousé un m...

L'équipier Jules

Jeune homme de 22 ans Bon son expérience en voile n'est pas débordante certes. Mais il a l'air d'embarquer une certaine dose de volonté et de curiosité. Il a un parcours plutôt louvoyant: Après un bac littéraire; il continue dans cette voix sans trop savoir pourquoi. C'est ainsi qu'il s'engage dans...

L'équipier Luc

Luc est un jeune homme catholique de 21 ans en école d'ingénieur à Nantes (Icam). Il se permet, une fois de plus, dans le cadre de ses études, de profiter d'une occasion pour voyager. Avec le nombre de voyages qu'il a fait, on pourrait douter de la fiabilité du diplôme d’ingénieur qu'il prépare. Il...

Le Skipper

Alain Courau (78 ans) est un peu plus âgé qu'Embellie, et il en a profité pour vivre une triple vie: officier de Marine (sous-marins) chef d'entreprises (services sous-marins, réparation navale, grues Potain) action humanitaire (Cambodge, Haïti) Il partage à présent son temps entre Toulon, la Trinit...

Mise à l'eau et chargement du matos

La Trinité-sur-Mer  •
Après passage au salon de beauté je suis retourné dans mon bain. Il était temps, je me sentais comme un arbre déraciné. Et ils avaient peur que je me retourne alors ils m'ont rajouté plein de matériel à l'avant. Me voilà avec un lest de 250 kg à l'avant, il va pas falloir se plaindre qu'on avance pa...