Depuis 2014 lors du Rallye MEDHERMIONE qui la menait aux USA, Embellie avait été traîner sa quille en Haïti, notamment à Pestel, sur la côte sud ouest du pays. Elle y avait été très bien accueillie ("il y a quatre cents ans qu'on vous attend"...), aussi en octobre de l'année suivante, lorsque le cyclone Matthews a ravagé cette partie de l’île, Embellie est repartie illico presto à Pestel, chargée de matériel pour les pêcheurs (voiles, filets, hameçons, etc.. collectés à la hâte en Bretagne). Mais ce n'était qu'une goutte d'eau dans un océan de misère.

Un an plus tard, ce sont 7 tonnes de matériel qui ont été expédiées, par container cette fois, avec l'aide déterminante de généreux sponsors (CMA-CGM, Prodikem, Compagnie des Ports du Morbihan, etc..).

Et puis,en 2018, à la faveur du projet de transat MEDATLAN2 lancé par le CNMT (Club Nautique de la Marine à Toulon) Embellie n'a pas résisté à l'envie de retourner à Pestel, avec trois objectifs:

retrouver les amis de Pestel et célébrer avec eux et quelques voiliers français les prochaines "Fêtes de la Mer" (19 au 21 avril 2019)

apporter encore divers matériels (200 kg de rouleaux de toile à voile neuve offerts par Contender et divers apparaux de pêche offerts par les pêcheurs de l'île d'Yeu)

rencontrer les deux volontaires enseignants envoyés par FIDESCO à Pestel pour deux ans.

Et voilà, vous savez tout...